Accueil

Semaine de course des cheminots à COURCHEVEL

du 29 janvier au 4 février 2005

A peine rentrés du challenge USCF aux Karellis, il a fallu refaire le sac pour partir à COURCHEVEL pour cette 3ème semaine de course organisée par l’Association des Clubs de Skieurs Cheminots Français (ACSCF).

La préparation de cette organisation a été marquée par la rentrée dans l’ACSCF d’un nouveau membre : l’Association Sportive des Skieurs Bourguignons (ASSB). Cette association a été créée par l’infatigable J.P.REYNAUD, résident à Dijon, afin de réunir une nouvelle équipe dont l’activité est centrée sur la compétition.

Pour la semaine à COURCHEVEL, nous avons utilisé les moyens habituels mis à notre disposition, à savoir, le Club des Sports pour les courses à 1850, l’ESF pour la course à 1650 et le parallèle.

Nous remercions particulièrement l’équipe de Patrick DUNAND qui a obtenu cette fois la fermeture complète de la piste des Rochers à 1650, pour faire du challenge Raymond BAUDRAND une course " à part " ; en fait il s’agissait de faire un géant le plus long et le plus rapide possible, pour qu’il ressemble à un super-géant. Cela fait très plaisir aux concurrents qui aiment la vitesse, car ce genre d’épreuves n’est plus très courant à cause des difficultés d’organisation (disponibilité de la piste requise).

Le nombre de coureurs inscrits a été pratiquement pareil à l’année dernière : 110 coureurs de clubs cheminots mais aussi de différent clubs d’Entreprise sont venus en découdre sur le plus beau stade de slalom d’Europe. Cela est un succès par rapport à d’autres organisations qui voient le nombre de participants décroître d’année en années. Le nombre de bénévoles présent lui est constant (33), et même des nouveaux proposent leur services : voilà qui pourrai faire taire ceux qui croient que le bénévolat est en perte de vitesse.

Au point de vue météo, nous avons eu deux journées légèrement perturbées par les chutes de neiges. Ensuite, que du beau temps froid avec bonne neige sur la piste : que demander de mieux…

La plupart des participants ont trouvé leurs hébergements dans les chalets des différents clubs (APM, SCE, et USCORG). La palme de l’animation revenant sans aucun doute à l’équipe du BASC, qui a entretenu une chaude ambiance tous les soirs dans le hameau de La Corbière, tout en restant dans les limites respectables d’adultes responsables : j’ai vu moi-même comment ils organisent une tablée de 40 convives en dressant les couverts en 5 minutes, après un apéritif très prolongé et utilisant beaucoup de verres. Comme quoi, on peut très bien s’amuser en faisant la fête sans rien casser… BRAVO !

Pour les bénévoles, il y a eu une nouveauté improvisée : le WE, ils ont été sollicités pour participer à l’organisation des 2 courses FIS qui se sont déroulées sur le même stade à 1850. Cette action a été une bonne expérience pour apprendre " le métier ", et cela a été certainement profitable pour l’image des clubs cheminots offerte aux organisateurs de compétition d’un niveau supérieur ; ils nous ont d’ailleurs chaleureusement remercié. Cet événement à légèrement modifié notre programme des épreuves puisqu’il nous a obligé à reporter une des 2 épreuves du dimanche au lundi : ainsi fait, les 9 courses prévues ont pu se faire dans les meilleures conditions. A la suite du bungalow provisoire de l’année dernière, le stade de slalom de 1850 s’est finalement équipé d’un superbe chalet situé en face l’arrivée et depuis lequel se réalise le chronométrage et l’édition des résultats.

Comme pour les précédentes éditions, Gérard PORTE nous a assuré d’une prestation technique dans les résultats sans aucune faille. Nous avons même pu sortir le fameux classement par points type coupe du monde au jour le jour, et suivre ainsi un classement de nature différente à celui du combiné.

Jeudi soir, les organisateurs ont prononcé les résultats des challenges par équipes et des combinés individuels. Un tirage au sort a permis de donner a chaque coureur des lots offerts par les commerçants de COURCHEVEL et par les différents partenaires de cette manifestation. La soirée s’est prolongée tardivement par le repas pris tous ensemble, puis le concert rock offert par le restaurant KALICO. A noter la très belle 2ème place de Sébastien BOUVARD au classement combiné par point.

Les grands vainqueurs au combiné de la semaine sont :

Pour le classement combiné des 8 courses :

Anne SIMONI du CSMF, et Serge SOUBRENIE du SCCS.

Pour le classement combiné par points (type coupe du monde) :

Agnès ALEX du TCMS, et Patrice TARTARAT de l’USCD

Je vous donne rendez-vous à l’année prochaine, pour une nouvelle édition.

Denis LEBOULLENGER

Accueil